Calabre

         

Gerace : Cathédrale

photo : Melo Minnella PalermoLa cathédrale de Gerace est le plus vaste et le plus majestueux édifice religieux de Calabre dans une ville redevenue modeste mais qui a vu après la conquête normande de 1062, en particulier sous le règne de Roger II (1105-1154), une floraison de chantiers. Dans ce contexte, les travaux de la cathédrale ont dû commencer entre 1085 et 1110 et s’achever après 1120. Seule la cathédrale de Milet aujourd'hui détruite lui était supérieure.

Le plan est composé d'une nef à bas-côtés séparés par des colonnades interrompues par deux piliers au milieu de la nef, et deux piliers cruciformes sur lesquels s’appuie l’arc triomphal délimitant l’espace du sanctuaire au-dessus de la crypte voûtée d'arêtes. La nef était couverte de charpente apparente. Les bras du transept légèrement saillants, ouverts sur des absides, et le chœur profond prolongé par l'abside principale composaient à l'origine un plan centré avec une coupole à la croisée du transept.

La façade austère, ouverte sur un portail principal surmonté d'une fenêtre, est animée d'une frise de petites arcatures et de bandes plaquées qui la divisent en trois sections correspondant à la disposition de la nef et des bas-côtés, ouverts aussi par des portails (le bas-côté nord est masqué par l'adjonction d'un clocher plus tardif). Les murs de la nef sont ornés sur toute la hauteur d'arcatures plaquées. Les bras du transept sont décorés de niches. L'abside nord est le seul vestige du chevet remanié. Elle est décorée à l'extérieur de hautes bandes plaqués et on peut y voir une mosaïque représentant le roi Roger et l’évêque de Gerace, Léonce II.

La cathédrale de Gerace est un exemple de la transposition de l'architecture latine occidentale, dans le sud de l'Italie, au début de la période normande, avant que le rayonnement de la cour des rois normands de Palerme ne relance dans les années 1130 l'influence de la culture orientale, de tradition byzantine ou islamisante.

 

Bibliographie
-
Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
- Chiara Garzya Romano. - Calabre & Basilicate romans. - La-Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1988  (La Nuit des Temps, 70).
- Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.