Calabre

         

Rossano : Eglise Saint-Marc

photo : Melo Minnella palermoL’église Saint-Marc de Rossano dépendait probablement de la Cattolica de Stilo. Son origine n'est pas assurée et sa chronologie est imprécise, entre les IXe et XIIe s. On suppose une fondation liée à un ensemble monastique selon la tradition érémitique grecque, ou peut-être à un couvent de femmes. Les Normands interviennent dans la région dès 1060 mais la Calabre conserva par la suite de nombreux traits de son héritage byzantin, notamment lisibles dans l'architecture. Dans ce contexte, certaines caractéristiques de l'église de Rossano marquent une influence occidentale, romane, qui peut avoir été apportée à la suite des conquérants.
L'ensemble de l'église a été modifié aux périodes suivantes mais les dispositions initiales du style byzantin ont été conservées dans les parties les plus anciennes : plan en croix inscrite dans un carré avec trois absides semi-circulaires à l’est. Les trois absides, très élancées extérieurement, sont percées de fenêtres à double ouverture. L'église est couverte de cinq coupoles correspondant au plan centré et de voûtes en berceau plein cintre. Le choix de piliers massifs, à la différence des colonnes plus légères de la Cattolica de Stilo, est considéré comme la marque d'une influence romane occidentale privilégiant la composition des masses.
Des traces de fresques subsistent aujourd’hui encore et présentent une Vierge à l’Enfant d’inspiration byzantine, datée de la première moitié du XIIIème siècle.

 

Bibliographie
-
Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
- Chiara Garzya Romano. - Calabre & Basilicate romans. - La-Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1988  (La Nuit des Temps, 70).
- Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.