Calabre

         

Stilo : Eglise "La Cattolica"

photo : Melo Minnella palermoLe site de l'église est certainement celui d'un monastère isolé sur une hauteur des montagnes calabraises. Les sources écrites qui le concernent n'apparaissent pas avant la fin du moyen-âge, mais l'église semble pouvoir être datée de la fin du Xe et du début du XIe s. Cette région est située dans l'aire d'influence du monachisme basilien, du nom de Basile de Césarée (329-379) inspirateur des ordres de tradition grecque byzantine. L'architecture de la région est le reflet de cette influence culturelle.

L'église présente un plan centré, en croix grecque inscrite dans un carré. L'ensemble est divisé en huit espaces rigoureusement symétriques, de plan carré eux aussi, disposés autour de la croisée délimitée par quatre colonnes. Les bras de la croix sont voûtés en berceau plein cintre et ouverts à chaque extrémité par une fenêtre à l'étage de la voûte. Chacun des angles de la croix porte une coupole, rigoureusement identique, dont le tambour cylindrique est aussi percé de fenêtres simples. La croisée porte une coupole de mêmes proportions mais placée en position plus élevée, dont le tambour est ouvert sur quatre baies géminées. Les contraintes du site ont imposé d'ouvrir le portail dans le mur méridional de l'église, les trois absides étant orientées à l'Est au-dessus de l'aplomb rocheux. Elles sont aussi ouvertes chacune sur une fenêtre simple.

Le parement des murs extérieurs est en briques avec un motif de losanges sur le tambour des coupoles. Un bandeau en dent de scies, également en briques, souligne la circonférence de chaque coupole et l'arc des fenêtres. Les claveaux des arcs du portail et des fenêtre sont également en briques. Malgré cette apparence austère, l'église conserve un décor de fresques, d'inspiration byzantine.

L'église de la Cattolica de Stilo peut donc être regardée comme le témoignage d'un style byzantin calabrais ayant échappé aux modifications intervenues à l'époque normande sur d'autres édifices comparables.

 

Bibliographie
-
Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
- Chiara Garzya Romano. - Calabre & Basilicate romans. - La-Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1988  (La Nuit des Temps, 70).
- Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.