Abruzzes

         

Prata d’Ansidonia : Eglise Saint-Paul 
(S. Paolo di Peltuino) 

L'église Saint-Paul de Prata d'Ansidonia est attestée par des sources du XIIe s. Malgré des dégâts causés par des tremblements de terre et des interventions postérieures, notamment en façade, l'église a conservé son plan très inhabituel : une nef unique, rectangulaire, couverte de charpente, dépourvues donc des habituelles colonnades du plan basilical, débouchant sur un sanctuaire surélevé ouvert par un arc brisé, à transept saillant, et chevet plat sans absides.

Les murs de la nef sont animées d'arcatures aveugles qui n'ont été entièrement conservées que dans le mur sud. Les arcs retombent sur des pilastres plaqués à corniches semblables à celles des piliers de Saint-Libérateur alla Maiella à Serramonacesca, prototype de l'architecture bénédictine du Mont-Cassin introduite dans les Abruzzes au début de l'époque normande (vers 1080). Ces arcatures aveugles auraient alors pour fonction de simuler la présence de collatéraux propres au modèle bénédictin des XIe-XIIe s. On relève les traces d'un décor de fresques qui devait orner l'intérieur de ces arcades.

Sur la façade remaniée après la période romane subsiste un portail à chapiteaux ornés de motifs végétaux et arc de décharge porté par des lions. Au dessus, une rosace formée d'un décor rayonnant de petites arcatures à colonnes, est considérée comme un des plus anciens témoignages de ce type de décor dans les Abruzzes.

L'ambon, retiré de l'église, est daté par sa dédicace de 1240. Il reprend des éléments de décor classiques (rinceaux de motifs végétaux) et figure sur le lutrin, l'aigle, symbole de saint Jean, et sur les panneaux du parapet les saints Paul, Tite et Appolon.

 

Bibliographie
-
Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
-
Paolo Favole. - Abruzzes & Molise romans. - La Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1990, 308 p. (La Nuit des Temps ; 74).
-
Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.