Abruzzes

         

Vico S. Omero : Eglise Sainte-Marie

Datée d’avant l’an Mil, l’église S. Maria a Vic S. Omero possède trois nefs divisées par des colonnes et se termine par une large abside unique selon le plan des basiliques d'époque lombarde (VIIe-Xe s.). Il s'agit donc d'un vestige des édifices antérieurs à l'époque normande marqué par l'emploi de matériaux composites : moellons grossiers, brique, fragments de monuments antiques en remploi. La traces de maçonneries en arêtes de poisson (opus spicatum) sur la façade, et de fenêtres à claustra, plaident pour une datation assez haute (IXe-Xe s.). Le site d'époque romaine (vicus) sur lequel l'église est construite est mentionné sur une pierre en remploi dans l'église : " vico stramentario ". En confirmation de l'antiquité de l'édifice, les travaux de restauration ont permis d'identifier les vestiges d'une basilique paléochrétienne. Des traces de la clôture du sanctuaire et de son décor ont également été restituées. Des interventions contemporaines de la période normandes, au XIIème siècle, sont supposées mais ne sont identifiées avec certitude que sur le portail de style bénédictin roman, à piédroits composites; linteau monolithe sans décor et arc de décharge sculpté de motifs géométriques, floraux et animaliers.

 

Bibliographie
-
Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
-
Paolo Favole. - Abruzzes & Molise romans. - La Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1990, 308 p. (La Nuit des Temps ; 74).
-
Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.