Abruzzes

         

Teramo : Cathédrale Saint- Bérard

photo : Melo Minnella PalermoLes circonstances de la reconstruction de la cathédrale romane de Teramo témoignent d'une époque de troubles dans le royaume normand. Le comte de Loritello, famille normande de Molise, issue de la lignée des Hauteville mais traditionnellement rebelle à l'autorité du roi, mit le feu à la cathédrale en 1156. Et l'évêque Guy dut aller à Palerme obtenir du roi Guillaume Ier (1151-1166) l'autorisation de reconstruire sa cathédrale. Le transfert des reliques de saint Bérard dans la nouvelle cathédrale est attesté par les sources en 1174.

La cathédrale du XIIe s. a été profondément modifiée par des transformations du XIVème et du XVIIIème. La disposition de la nef de plan basilical à trois vaisseaux à été conservée débouchant sur un sanctuaire surélevé, voûté d'arêtes dont la croisée présente l'originalité d'être couverte d'une tour-lanterne octogonale à coupole. La façade dont certains éléments ont était gardés dans les réaménagement ultérieurs, montrait un parement de pierres de taille dans le registre inférieur, et un autre en lits de briques dans la partie haute. Enfin, de l'époque de la domination normande, on peut dater la tour du clocher hors œuvre curieusement placée sur le côté sud de l'église, devant un portail latéral donnant sur le bras du transept. Elle a été commencée à partir de la deuxième moitié du XIIè siècle et achevée seulement trois siècles plus tard..

 

Bibliographie
-
Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
-
Paolo Favole. - Abruzzes & Molise romans. - La Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1990, 308 p. (La Nuit des Temps ; 74).
-
Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.