Abruzzes

         

Bazzano : Eglise Saint-Juste

photo : Melo Minnella PalermoL'église Sainte-Justa de Bazzano se classe parmi les monuments des Abruzzes romanes dans lesquels on retrouve des influences de l'art de la région des Pouilles qui se diffuse au XIIe s. dans le Mezzogiorno sous domination normande.

Elle a été installée sur le tombeau d'une sainte martyre, Justa (IIIe s.), et des remplois dans le monument roman indiquent la présence d'une continuité du sanctuaire paléochrétien à travers le haut moyen âge. Elle a ensuite été profondément modifiée aux XIIIe et XVe s., à tel point qu'il ne reste de la disposition intérieure en trois nefs qu'une rangée de colonnes portant des arcs en plein cintre.

La façade porte les traces les plus significatives de l'influence de l'architecture des Pouilles avec un décor de colonnettes et de corniches sur consoles anthropomorphes en saillie. Le portail est du style bénédictin roman le plus répandu, avec arc de décharge, linteau et piédroits monolithes à décor sculpté de rinceaux d'inspiration classique. Une inscription paraît cependant le dater assez tardivement, en 1230. On retrouve aussi l'inspiration apulienne dans les lions accroupis qui portent l'arc du portail.

L'ambon conservé dans l'église est daté des années 1180. Il est quant à lui proche du modèle de Saint-Clément de Casauria. La sculpture qui porte le lutrin, l'Agneau Mystique, et les panneaux représentant les symboles des Evangélistes et Saint Georges terrassant le Dragon, sont cependant des œuvres originales.

L'ambon est situé au-dessus de l'entrée de la crypte. Celle-ci est selon les archéologues bien antérieure à cet aménagement de la fin du XIIe s. Les travées en pierre de taille sont voûtées d'arêtes et font abondamment usage de supports antiques en remploi. Elles donnent accès à la grotte du martyre de Sainte Justa.

 

Bibliographie
-
Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
-
Paolo Favole. - Abruzzes & Molise romans. - La Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1990, 308 p. (La Nuit des Temps ; 74).
-
Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.