Abruzzes

         

Morro d’Oro : Eglise Sainte-Marie de Propezzano

Le site fait son entrée dans les sources archivistiques par une bulle papale qui signale une apparition de la Vierge en 715. Suite à cet événement, un édifice déjà existant aurait été agrandi. La présence d’un centre cultuel au VIIIè siècle est en effet attestée par deux dalles décorées d'entrelacs en remploi dans la façade . La première phase de construction, peut-être datable du XIè siècle, prévoyait une seule nef, une couverture à charpente apparente et un clocher. Il ne reste de cette période que le registre inférieur de la partie centrale de la façade, le portail principal, des traces de l’abside mises à jour par les restaurations, ainsi que l'emplacement du clocher. L'essentiel de la construction actuelle, notamment la division en trois nefs et les voûtes d'arêtes sont de la fin du XIIIème ou du début du XIVème siècle avec de nombreux réaménagements postérieurs. 

 

Bibliographie
-
Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
Paolo Favole. - Abruzzes & Molise romans. - La Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1990, 308 p. (La Nuit des Temps ; 74).
-
Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.