Abruzzes

         

Pianella : Eglise Saint-Ange

A l'origine du site on trouve mention d'un lieu de culte païen christianisé entre 331 et 340 par l'érection d'une basilique à cinq nefs. A l'époque carolingienne, à l'initiative des princes lombards, l'église est dédiée au Saint-Ange, c'est-à-dire l'archange saint Michel. Les moines bénédictins arrivent sur le site aux environs de l'an Mil et une église romane est reconstruite dans la première moitié du XIIe s.

L’édifice est construit en briques; il adopte le plan basilical, avec trois nefs aux travées en plein cintre soutenues par des colonnes en alternance avec des piliers. Trois absides terminent le corps de l’édifice, l’abside centrale étant plus grande en proportion de l'élévation de la nef centrale. Le chevet est décoré d'une double série de petites arcatures aveugles sur modillons, avec de hautes et fines colonnes, d'influence lombarde.

Les trois absides ont conservé des traces de peintures murales remontant au XIIè ou XIIIè siècle et représentant le Christ et les Apôtres dans des thèmes iconographiques inspirés du Christ en Majesté et du Jugement Dernier de Saint'Angelo in Formis, en Campanie.

L'ambon est de la fin du XIIe s., vers 1180 et 1182. Il porte sur une inscription le nom du commanditaire, l'abbé Robert, et de l'exécutant, le "maître Acutus". Il s'inspire directement; de l'ambon de la grande abbaye des Abruzzes, à l'époque normande : Saint-Clément de Casauria. Le clocher de façade est un ajout postérieur et a conduit à rehausser le bas-côté sud.

 

Bibliographie
-
Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
-
Paolo Favole. - Abruzzes & Molise romans. - La Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1990, 308 p. (La Nuit des Temps ; 74).
-
Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.