Abruzzes

         

Bominaco : Eglise Notre-Dame de l'Assomption 

photo : Melo Minnella PalermoL’ancien monastère de Momenaco, près de Bominaco, est connu par les textes depuis le Xème siècle. L’église Sainte-Marie de l’Assomption fut édifiée entre le XIème et le XIIème siècles. L’église est de plan basilical, avec trois nefs divisées par des colonnes, se terminant par trois absides. Elle était couverte de charpente apparente, le sanctuaire étant voûté d'arêtes.

Les colonnes de la nef sont pour partie des remplois, pour partie taillées sur le chantier de la basilique. Leurs chapiteaux à volutes d'angle sont des évolutions stylisées du style corinthien, diffusées dans de nombreux édifices romans, jusqu'en Normandie.

Le décor compose plusieurs influences comme il est de règle dans les église bénédictines d'époque normande après la diffusion du modèle du Mont-Cassin : frise de petites arcatures sur modillons et fines colonnes, d'origine lombarde, au chevet, guirlande et médaillons de fleurs de style byzantin sur le linteau et l'arc du portail, représentation d'un motif au lion saillant sur des modillons en façade, typique de l'influence des Pouilles, rinceaux de palmettes, de grappes et autres motifs végétaux sur les fenêtres de la nef et des absides, attribués à l'influence de la Campanie. On note la répétition d'un curieux motif, traité dans trois styles différents sur les fenêtres de la nef et de l'abside : des lions sculptés en réserve à la base des montants des fenêtres dont la queue s'enroule et se confond avec le décor végétal de l'encadrement de la fenêtre.

Le décor de la chaire datée vers 1180 reproduit des rinceaux de motifs végétaux habités de personnages et d'animaux et crachés par la gueule d'un lion. Les colonnes portent également des chapiteaux de style corinthien. Un trône abbatial sur gradins, à motifs végétaux, et panneau montrant une figure d'abbé en bas-relief, est daté de la même période. On y retrouve le thème des lions qui encadrent les gradins sur lesquels est posé le siège.

Le dais de l'autel (ciborium) imitant la toiture d'un édifice de forme pyramidale est du début du XIIIe s.

 

Bibliographie
-
Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
-
Paolo Favole. - Abruzzes & Molise romans. - La Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1990, 308 p. (La Nuit des Temps ; 74).
-
Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.

.