Abruzzes

         

Rosciolo : Eglise Sainte-Marie 
(S. Maria in Valle Porclaneta)

photo : Melo Minnella PalermoLa fondation de l'église S. Maria in Valle Porclaneta remonte peut-être à la première moitié du XIè siècle. Elle passa en 1080 aux bénédictins du Mont Cassin qui ordonnèrent des travaux dont témoignent le décor sculpté et le mobilier de la première moitié du XIIe s.

L’édifice adopte un plan basilical, divisé par des piliers à chapiteaux sculptés et comporte une seule abside. Une aile a été ajoutée sur le côté droit de la nef, à un niveau de plancher inférieur. La maçonnerie mêle des moellons non dégrossis, recouverts d'enduit à l'intérieur, laissés nus à l'extérieur et de la pierre de taille apparente.

L’intérieur, simple dans son agencement et couvert en charpente apparente, est enrichi par le décor sculpté et le mobilier de marbre du XIIe s., où s’exprime l’école dite "de Rosciolo", dont le maître Nicolas avait lui-même préparé le sarcophage dans lequel il a été inhumé. Les motifs des chapiteaux des piliers font s’alterner les réminiscences de l’Antiquité et les créatures monstrueuses et fantastiques. Sur la clôture du sanctuaire portant l'iconostase, le panneau de gauche est orné de fines arcades à motifs floraux, tandis que celui de droite représente un groupe de quatre animaux fantastiques. L’ensemble date du milieu du XIIè siècle, mais les panneaux décorés de l'iconostase pourraient être antérieurs. Adossé à l’iconostase, l’ambon est l’œuvre de Robert et Nicodème, élèves de Nicolas, en 1150. Le dais de l'autel, le ciborium, est de la même main. Dans les deux cas, le dais de l'autel et la tribune de l'ambon sont portés par des arcs trilobés sur des colonnes. Les écoinçons des arcs sont ornés de médaillons à personnages et d'un enchevêtrement végétal en faible relief, proche de l'enluminure. Sur les panneaux de la chaire se déploient des bas reliefs ornés de scènes bibliques.

L’abside ne reçut qu'au XIIIe s. son revêtement polygonal extérieur et son décor à trois registres de petites colonnes portées par des lions, et couronné par une frise de petites arcatures sur modillons dans le style lombard.

 

Bibliographie
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Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
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Paolo Favole. - Abruzzes & Molise romans. - La Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1990, 308 p. (La Nuit des Temps ; 74).
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Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.