Abruzzes

         

Albe : Eglise Saint-Pierre    

photo : Melo Minnella palermo L’église occupe l’emplacement d’un temple dédié à Apollon, sur le site romain d’Alba Fucens. Elle est mentionnée pour la première fois dans une bulle du pape Pascal II, en 1115. Mais on y a conservé des fragments lapidaires des périodes précédentes, jusqu'au VIe s.

Bien que cette question soit débattue, il semble que ce soit seulement au début du XIIe s., que des moines bénédictins dans l'orbite du monastère du Mont-Cassin, transformèrent le temple antique en une basilique à trois nefs divisées par des colonnes corinthiennes en remploi. Mais l'introduction de ces colonnes peut aussi être datée d'une phase plus ancienne, au VIIe s., ce qui limiterait l'ampleur des aménagements du XIIème siècle. Une abside fut ajoutée, ainsi qu’un sanctuaire surélevé sur crypte. La dernière travée du sanctuaire devant l'abside était sans doute voûtée d'arêtes. Le reste de l’église est couvert d'une charpente apparente reconstituée.

Le décor est surtout notable par la clôture du chœur, une iconostase dont les panneaux ont été réalisés au début du XIIIe s. par des marbriers romains en mosaïque de style cosmatesque. Ce décor est venu remplacé une clôture antérieure du XIIe s. L'ambon (la chaire) et le candélabre du cierge pascal sont également du début du XIIIe s..

Au centre de la façade, la tour-clocher forme un porche quadrangulaire qui n’a que peu d’équivalents dans la région. A l'opposé, le cylindre de l’abside est composé d’une masse homogène et couronné par une frise de petites arcatures portées par des modillons à motifs animaliers ou floraux, caractéristiques du style lombard. Il est probable que l’abside ait été reconstruite en partie au début du XIIIè siècle, à la suite d'un séisme.

 

Bibliographie
-
Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
-
Paolo Favole. - Abruzzes & Molise romans. - La Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1990, 308 p. (La Nuit des Temps ; 74).
-
Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.