La magnifique église de Romsey occupe un lieu dont la fonction religieuse remonte à l’époque anglo-saxonne. Il est fort probable qu’un établissement religieux ait existé à cet emplacement bien avant la fondation d'un couvent par Édouard l'Ancien en 907. Les incursions des Vikings causèrent la ruine de nombreux monastères, ce qui amena le roi Edgar à re-fonder ces établissements en 960 en y introduisant la règle de saint Benoît. Les invasions danoises du Xe siècle forcèrent les religieuses à abandonner leur couvent. L’église fut restaurée et agrandie à leur retour. Les fondations visibles sous le transept nord datent de cette période.
Les travaux de construction de l’église normande commencèrent en 1120. En forme de croix et longue de 77,7 m, elle est construite en pierre de Binstead provenant de l’Ile de Wight. On commença par bâtir le chœur et les transepts qui furent terminés entre 1120 et 1140 ; ils représentent un des meilleurs exemples d’architecture romane en Angleterre. Une chapelle de la Vierge à double cellule se trouvait à l’arrière du chœur ; elle fut reconstruite plus tard. La nef se compose d’arcs soutenant le triforium et la claire-voie au dessus. Les piliers circulaires massifs de la partie orientale de l’église appartiennent à cette période ancienne ; les piliers composites qui leur succèdent datent d’une période allant de 1150 à 1180. La nef fut achevée au début du XIIIe siècle ; les dernières travées construites sont du premier style gothique (early english).
Transformations et constructions nouvelles se succèderont au cours des siècles. Les habitants de Romsey utilisaient le bas-côté et le transept nord comme église paroissiale, tandis que le reste était réservé au couvent. Le XVIe siècle voit les effets catastrophiques de la loi de dissolution des monastères ordonnée par Henri VIII. On supprima l’abbaye en 1539 : les bâtiments conventuels furent vendus ou rasés. L’église de l’abbaye fut heureusement sauvée pour servir d’église paroissiale aux habitants de Romsey qui l’achetèrent pour 100 livres.
Kay Ainsworth
Bibliographie
Pevsner, N., and Lloyd, D., 1967. The Buildings of England, Hampshire and the Isle of Wight (London, Penguin), 477-86
Scott, I., 1996. 'Romsey Abbey, Report on the Excavations 1973-91', Proceedings of the Hampshire Field Club and Archaeological Society Monograph 8