Retour Cliquez ici pour consulter l'album photographique Kilpeck
(Herefordshire)

L'église Sainte-Marie et Saint-David

    A l’époque du Domesday Book (1086), Kilpeck était la propriété de Guillaume Fitz Norman qui y fit construire un château à motte et basse-cour. Son fils fonda un prieuré bénédictin dont il fit don à l’abbaye de Gloucester. La richesse de l'abbaye est probablement la raison pour laquelle cette église, construite autour de 1140, a été si somptueusement ornée. Bâtie en calcaire local de bonne qualité, elle consiste en une nef et un chœur à abside.

Le chevet est surmonté d’une voûte à nervures ornées de motifs en bâtons brisés. Quatre têtes sont sculptées au sommet. L’arc du chœur est également orné de bâtons brisés, tandis que trois figures superposés d'apôtres ornent chaque colonne.

Le portail sud est à juste titre célèbre pour la vitalité et l’imagination de son ornementation. Un motif de têtes d'oiseaux mordant un tore (beakheads), de monstres ainsi qu’un ange, au sommet, sont sculptés sur l’arc principal. L'arc du larmier montre un motif de chaîne, où chaque maillon contient la représentation d’un animal, d’un poisson ou d’un monstre. Les piédroits sont ornés de corps de serpents entrelacés ; sur l’un des piliers figurent deux longs guerriers filiformes tandis que l’autre pilier est orné de feuillage. Des animaux et une tête grotesque figurent sur les chapiteaux sculptés. Sur le tympan est gravé un motif de grappes à tiges en cordons perlés.

Une fenêtre du mur occidental est richement sculptée et des têtes de dragons en haut-relief surgissent du mur. Enfin, les modillons sont ornés de toute une série de têtes grotesques et d’animaux. L’église de Kilpeck contient certains des meilleurs exemples de l’école de sculpture du Herefordshire, école dans laquelle on reconnaît clairement des influences du style français ainsi que du style scandinave de Ringerike.

Bibliographie

Impey, E., 1997. 'The Buildings on the motte at Kilpeck castle, Herefordshire', Archaeologia Cambrensis 166, 101-8
King, J., 1995. 'The parish church of Kilpeck reassessed', in Medieval Art and Architecture at Hereford Cathedral, British Archaeological Association Conference Transactions, 82-93
Pevsner, N., 1963. The Buildings of England, Herefordshire (London, Penguin), 201-3
Thurlby, M., 1999. The Herefordshire School of Romanesque Sculpture (Almley)