Le château de Porchester est situé sur un promontoire peu élevé surplombant le port de Portsmouth. Il fait partie des fortifications de la ville depuis l’époque normande.
Les Normands ne furent pas les premiers à voir les avantages de ce site, puisque déjà au IIIe siècle les Romains y avaient établi une base pour leur flotte. Il fallait libérer la Manche des maraudeurs barbares, tâche qui revint à Carausius. Il a probablement été chargé de la construction d’un fort occupant une surface de 3,5 ha, avec une muraille défensive de 3m d’épaisseur et de 6,1 m de haut, entourée d’un double fossé. Ces murailles existent encore de nos jours : elles sont faites de silex et de lits intercalés de briques rouges. Les parties supérieures de ces murailles datent de l’époque médiévale.
A leur arrivée, les Normands prennent conscience des avantages d'un tel emplacement et y construisent un château ainsi qu'un prieuré. Le château fut aménagé dans l’angle nord-ouest du fort romain au cours du XIIe siècle, probablement sous le règne d’Henri Ier (1100-35).
On fit construire un donjon à étages reliés par un escalier en colimaçon. La basse-cour intérieure murée réunit un groupe de bâtiments comprenant des logements, des cuisines, des réserves et une chapelle. Ils étaient encerclés par une courtine et des douves. Un corps de garde contrôlait l'accès au pont-levis sur le fossé donnant accès à la basse-cour extérieure.
Le château subit de multiples modifications au cours de son histoire ; il servit de résidence royale et de réserves. Il joua un rôle très important pendant la Guerre de Cent Ans mais perdit son rôle stratégique à partir du XVIe-XVIIe siècle, quand de nouvelles défenses furent construites dans la région. De nos jours différentes structures architecturales y sont représentées, mais le donjon reste pour l'essentiel dans son état du XIIe siècle.
Bibliographie
Cunliffe, B.W., 1977. Excavations at Portchester Castle 3: Medieval, the outer bailey and its defences, Society of Antiquaries of London Research Report (London)
Munby, J.T., 2000. Portchester Castle (English Heritage)
Pevsner, N., and Lloyd, D., 1990. The Buildings of England, Hampshire and the Isle of Wight (London, Penguin), 377-82