Cliquez ici pour consulter l'album photographique

Southampton
(Hampshire)

Southampton

    Southampton a été un centre de commerce important à l’époque anglo-saxonne, sur la rive occidentale de la rivière Itchen. Son centre se déplaça au cours du Xe siècle vers l’angle sud-ouest de la péninsule, entre les rivières Test et Itchen. C’est à cet endroit qu’un nouveau noyau urbain ainsi qu’un port se développèrent ; ils formèrent un point important des échanges entre l’Angleterre et la Normandie après la Conquête.

English Street - "la rue des Anglais" -  est l’axe central de la ville, orienté nord-sud. Deux rues parallèles, French Street - "la rue des Français" -  et Bull Street -  "la rue du bœuf", se situaient à l’ouest. C’est cette partie de la ville qui devint le quartier "français" après la Conquête. On y construisit un château et des églises, comme l’église Saint-Michel, le grand saint de Normandie.

L'habitat traditionnel était de bois avec des parois en clayonnage et torchis ; mais vers la fin du XIIe siècle les riches marchands se firent construire des maisons en pierre munies de caves. Des chartes documentent ces changements et permettent d’identifier les plus importants bourgeois de l’époque. Au XIIIe siècle la construction en pierre s’était répandue dans toute l’enceinte de la ville.

Les maisons normandes encore visibles actuellement à Southampton représentent de rares exemples d’architecture domestique de cette période. Le "Palais du Roi Jean" (King John's Palace) sur Blue Anchor Lane, la "Maison Normande" (Norman House) sur Cuckoo Lane et le "Palais de Cnut" (Canute's Palace) sur Porter Lane en sont les meilleurs représentants. Ces maisons se composent de logements, au premier étage, au-dessus d'un rez-de-chaussée servant au stockage du vin et d’autres denrées.

Les incursions des Français en 1338 furent l’occasion de construire de nouvelles défenses. On fit construire une muraille le long du quai dans la partie occidentale de la ville, là où logeaient les riches marchands. Les façades des maisons romanes donnant sur la mer furent incorporées dans l’épaisseur de la muraille ; on distingue encore de nos jours les fenêtres et les portes de ces maisons du XIIe siècle.

Kay Ainsworth

Bibliographie

Pevsner, N., and Lloyd, D., 1967. The Buildings of England, Hampshire and the Isle of Wight (London, Penguin), 521-4 (St Mary's), 533-41 (defences and King John's House), 550 (Canute's Palace)
Platt, C 1973 Medieval Southampton. The Port and Trading Community, A.D.1000-1600 (London)
Platt, C., and Coleman-Smith, R. et al., 1975. Excavations in Medieval Southampton 1953-1969, 2 vols (Leicester)