Cliquez ici pour consulter l'album photographique Londres

La tour de Londres

    Après la prise de Londres, qui à cette époque était encore ceinte de ses murailles romaines, Guillaume le Conquérant renforça sa position en construisant deux châteaux. L’un (auquel on donna plus tard le nom de Baynard’s Castle) se trouvait dans la partie occidentale de la cité, tandis que l’autre, la Tour de Londres, était dans l’angle sud-est.

Le nom de Tour de Londres dérive de celui de la Tour Blanche, un type de donjon caractéristique qui servait à la fois de château-fort et de palais. Les travaux de construction étaient bien avancés aux alentours de 1080 et terminés en 1101, époque à laquelle l’évêque de Durham, Ranulf Flambard, y fut emprisonné.

La Tour Blanche mesure 36 x 32,5 m, s’élève sur une hauteur de 27,5 m et est flanquée de quatre tourelles d’angle. Construite en pierre de Caen, ses murs étaient autrefois passés à la chaux blanche, d’où vient son nom. L’entrée sur le côté méridional était au premier étage, on y accédait par des escaliers à l’intérieur d’un avant-corps. Chaque étage a un plan identique. Ce plan est dicté par la présence de la chapelle Saint-Jean au second étage, qui comprend une abside orientale et par le mur de refend qui sépare chaque étage en deux. La grande salle se trouve à l’ouest de ce mur, alors que l’est est occupé par une salle plus petite et par la chapelle ou par sa crypte au niveau inférieur. Le troisième étage actuel, ainsi que le toit, sont des ajouts d’époque tardive.

La basse-cour du château de Guillaume le Conquérant était défendue sur ses côtés est et sud par le mur de l’enceinte romaine, tandis que les côtés nord et ouest étaient défendus par un fossé et une levée de terre. La basse-cour fut agrandie vers l’ouest à la fin du XIIe siècle, probablement sous le règne de Richard Cœur de Lion. Parmi les nouvelles fortifications on compte Bell Tower dans l’angle sud-ouest ainsi qu’une partie de la muraille orientale adjacente.

Bibliographie

Impey, E. and Parnell, G., 2000. The Tower of London: Official Illustrated History (London)
Parnell, G., 1993. The Tower of London (London, Batsford)