Cliquez ici pour consulter l'album photographique Scarborough
(North Yorkshire)

Le château

    Le château de Scarborough, sur la côte orientale du Yorkshire, occupe un haut promontoire surplombant la Mer du Nord. Le nord et l’est sont défendus par d’abruptes falaises, tandis qu’un profond ravin en délimite le côté sud. Le caractère défensif de cette position avait déjà favorisé un établissement à l’époque préhistorique, puis les Romains y construirent une tour fortifiée. Il est aussi possible que la population indigène ait cherché refuge sur ce promontoire pendant les évènements de 1066. En effet le roi norvégien Harold Hardrada saccagea Scarborough au cours de sa fatale tentative de s’emparer du trône d’Angleterre.

Au cours des années 1130, le Comte d’Aumale, Guillaume le Gros, fonda le château normand en ceignant la partie occidentale du promontoire d’une levée de terre et d’un fossé, et en construisant une tour à l’emplacement du donjon actuel. Guillaume le Gros obtint le titre de Comte du Yorkshire sous le règne d’Etienne en 1138, mais il fut forcé de céder le château de Scarborough à Henri II qui entreprit, de le reconstruire en 1159, comme en témoigne des documents détaillés des dépenses royales.

Le principal bâtiment que fit construire le roi Henri est le superbe donjon. Son mur occidental fut démoli pendant la guerre civile anglaise du XVIIe siècle. Le donjon est cependant conservé sur une hauteur de 30 m, du niveau du sol au sommet d’une des tourelles d’angle. L’entrée principale se situait au premier étage, comme il est de coutume dans les donjons d’époque normande. A Scarborough l’entrée était de plus gardée par un avant-corps abritant une chapelle, située au-dessus de la porte. Le premier étage du donjon servait de salle de réception à l’entourage royal. Ses aménagements comportaient une cheminée ainsi que des latrines, également présentes au second étage où l’on trouvait deux pièces à usage d'appartements privées.

D’autres bâtiments proches du donjon occupaient la basse-cour. Le mur d’enceinte intérieur a probablement été achevé au cours du règne du roi Jean.

Bibliographie

Goodall, J.A.A., 2000. Scarborough Castle (English Heritage)
Pevsner, N., 1966. The Buildings of England, Yorkshire: the North Riding (London, Penguin), 324-6