8

Le royaume normand entre l'Orient et l'Occident

La régence de la reine Marguerite : Etienne du Perche à Palerme

Guillaume II n'est âgé que de 12 ans à la mort de son père et la reine Marguerite de Navarre, assume la régence. Par opposition à son père, Guillaume II sera surnommé "le Bon". C'est un lettré plus qu'un guerrier, pieux et droit. Lors de son couronnement en 1166, sa jeune personnalité séduit tout le monde et le calme règne. La régente donne également des gages d'apaisement au royaume en accordant des faveurs aux soldats et des indulgences aux rebelles.

Mais la cour n'est pas à l'abri des complots. En 1166, le chancelier d'origine musulmane, le caïd Pierre, ayant été contraint de s'exiler sous les menaces dont il était l'objet, Marguerite, méfiante vis à vis des féodaux et des fonctionnaires mis en place par Guillaume Ier, fait appel à son lignage pour l'aider à gouverner. Le jeune comte Etienne du Perche, son cousin, devient chancelier du royaume et archevêque de Palerme et un clerc remarquable, Etienne de Blois, devient le précepteur du jeune roi.

Mais les faveurs distribuées aux membres de son entourage, français et navarrais, avec lesquels il a fait le voyage de Sicile valent d'emblée à Etienne du Perche la haine des fonctionnaires locaux. Enchaînant erreur sur erreur du fait de son incompréhension totale de la société dans laquelle il se trouve plongé, Etienne réveille notamment la colère de la population musulmane. Il doit se retirer à Messine en décembre 1167. Complots et rumeurs entraînent le massacre des Français, et Etienne est contraint de quitter la Sicile à la fin de l'été 1168. De nouveau, les barons s'agitent et se partagent les territoires, les charges et les postes. Mais en 1171, Guillaume a 18 ans et la régence s'achève. Sous son règne personnel, la révolte des barons s'éteint.

page précédente    page suivante