L'espace anglo-normand

Robert de Torigni (vers 1142/1180)

Interpolations aux Gesta Normannorum Ducum
Chronique

Robert de Torigni, célèbre abbé du Mont-Saint-Michel, est né à Torigni-sur-Vire (Manche) en 1106. En 1128 il entra au monastère du Bec-Hellouin, dirigé par l’abbé Boson, un ami de Lanfranc de Pavie et d’Anselme d’Aoste, qui enseignèrent dans cette abbaye avant de devenir archevêques de Cantorbéry. Sa passion pour les lettres et les livres incita l’abbé à lui confier la charge de la bibliothèque. En 1154 il fut élu abbé du monastère du Mont-Saint-Michel, qu’il dirigea avec un réel talent d’administrateur jusqu’en 1186, date de sa mort. Il mit fin aux troubles qui avaient agité l’abbaye avant sa nomination et mit à profit son amitié avec le roi anglo-normand Henri II Plantagenêt pour rétablir et même élargir le patrimoine du monastère montois. Il entreprit un important programme de construction, notamment à l’ouest et au sud de l’abbatiale romane : il fit édifier une hôtellerie, une infirmerie, des logis abbatiaux et les deux tours de façade de l’église.

Mais il se fit surtout connaître par ses écrits et par son amour des livres. Au temps où il était bibliothécaire au Bec-Hellouin, il apporta des adjonctions aux Gesta Normannorum Ducum de Guillaume de Jumièges, qui racontait la vie et les exploits des sept premiers ducs de Normandie, de Rollon à Guillaume le Conquérant. Il ajouta même un huitième livre consacré au roi Henri Ier Beauclerc (1100-1135). Il rédigea en outre une Chronique sur le modèle de celle de Sigebert de Gembloux : elle relate les événements principaux de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et présente un panorama historique du royaume anglo-normand de 1100 à 1182. Il composa également un traité sur les ordres monastiques de Normandie, poursuivit la rédaction des Annales du Mont pour les années 1135 – 1173. Il a enfin laissé quelques écrits mineurs : des lettres, des catalogues, des préfaces à divers ouvrages, dont l’une à l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien.

Il fut en même temps un amateur et un collectionneur de livres au point que, sous son abbatiat, le monastère du Mont-Saint-Michel fut considéré comme la " cité des livres ". Malheureusement l’écroulement au XIIe siècle de la tour nord de l’église abbatiale où étaient entreposés bon nombre d’ouvrages provoqua la perte d’une partie importante de la bibliothèque montoise.

Pierre Bouet
ouen - Office universitaire d'études normandes
Université de Caen

 

EDITIONS

- Chronique : L. Delisle, Chronique de Robert de Torigni, 2 vol., Rouen, 1872-1873.
- De immutatione ordinis monachorum : L. Delisle, Chronique…, t. 2, p. 181-206.
- Interpolations aux Gesta Normannorum Ducum de Guillaume de Jumièges, éd. J. Marx, Rouen-Paris, 1914, p. 199-334

 

ETUDES

- Gibson, M. " History at Bec in the Twelfth Century ", in Mélanges R.W. Southern, Oxford, 1981, p. 167-187.
- Foreville, R. " Robert de Torigni et Clio ", in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, éd. R. Foreville, t. 2, Paris, 1967, p. 141-153.

 

retour aux sources littéraires de l'histoire normande