Cultures et civilisation dans les mondes normands

L'espace anglo-normand Les Normands en Méditerranée

Abbatiale Notre-Dame de Jumièges, deuxième moitié du XIe s. Photo CMNLa culture complexe et multiforme diffusée par les Normands à travers l'Europe médiévale, englobe les principales régions qui favorisèrent leur rapide expansion (Normandie, Angleterre, Italie Méridionale). La question a souvent été posée d'évaluer avec réalisme si les formes de vie et d'art apparues entre 1030 et 1200 sur les terres conquises peuvent être qualifiées de manière générique de "normandes" ou bien s'il existe un ou plusieurs éléments rattachant en profondeur - ou superficiellement - les phénomènes artistiques et socio-culturels propres à chacun des territoires concernés par les conquêtes et établissements normands.

L'image traditionnelle des Normands est celle d'un peuple de guerriers plus connus pour leurs conquêtes militaires brutales que pour leur capacité à transformer spirituellement les zones où ils s'établirent.

 

 

Pourtant outre leur indubitable propension à consolider et étendre leurs conquêtes, les Normands ont aussi montré qu'ils possédaient tout à la fois une remarquable faculté d'adaptation et un sens politique extraordinaire en donnant vie aux premières formes de l'état moderne.

Tour de façade de la cathédrale de Cefalù, Sicile, XIIe s. Photo Melo Minnella Sur le plan culturel ils ont dépassé leur image de guerriers en favorisant la liberté des expressions artistiques qui se manifestaient dans les vastes territoires qu'ils dominaient. Il en résulta une production éclectique très séduisante, où les références culturelles de l'Europe du Nord voisinent avec celles de Rome, de Byzance et du monde arabe.