Abbaye du Valasse (Seine-Maritime)

Croix reliquaire

Début du XIème  siècle 

Réceptacle d’un fragment de la croix du Christ, ce reliquaire a la forme d’une croix latine dont les quatre extrémités sont élargies. Il est constitué de deux croix de même forme enchâssées l’une dans l’autre. La petite croix centrale, qui contenait la relique, est la plus ancienne. De style othonien, elle a, selon toute vraisemblance, été fabriquée dans l’empire au cours du premier quart du XIe siècle. Selon la tradition, elle aurait été donnée par l’impératrice Mathilde (1104-1167) à l’abbaye du Valasse qu’elle avait fondée en 1157. Elle est scandée, à l’avers de grosses pierreries disposées en deux lignes perpendiculaires autour desquelles sont fixés des filigranes qui s’enroulent en volutes. Au revers, elle est recouverte de plaques d’argent estampées, de monogrammes du Christ et de quatre-feuilles, dues à une restauration du XVe siècle.
Au XIIe siècle, cette petite croix a été enchâssée dans une grande croix-écrin et transformée en une précieuse croix processionnelle dont la facture se situe dans l’empire Plantagenêt. Cette grande croix est ornée à l’avers d’un réseau de filigranes enrichis de rosettes, disposés sans ordre. Des pierres de taille moyenne se succèdent au milieu des deux axes. D’autres, plus petites soulignent de place en place le bord extérieur. Au revers, la résille de filigranes est plus simple qu’à l’avers : elle ne comporte pas de rosettes, mais la technique est la même.

Dimensions de l'objet
H. 47 cm ; l. 23.5 cm

Bibliographie
Expositions : Les trésors des églises de France, Paris 1965, n°213, p.119 ; Trésors des abbayes Normandes, Rouen et Caen 1979, n°296, p. 281 à 284

Lieu de conservation
Musée départemental des Antiquités de Rouen, Seine-Maritime
inv. 443

Crédit photographique
François Dugué, Rouen