Photo G. Cappellani. Palermo

Tarente (?)
Pouilles

Crosse pastorale
dite "de S. Cataldo", évêque de Tarente

Xe - XIe s. (datation incertaine)

Crosse de S. Cataldo, évêque de Tarente (identification et datation incertaines). La crosse est mentionnée dans un inventaire daté de 1309 (manuscrit de la Chapelle Palatine). L'aspect original de la crosse était d'une grande sobriété ; l'ivoire finement taillé portait seulement le motif terminal en tête de serpent qui plaide pour une datation assez haute (fin du Xe - début du XIe s.). Il est vraisemblable que c'est au XIIe s. que furent ajoutées, dans les ateliers royaux de Palerme, les pierres colorées, imitant l'émeraude, l'améthyste, le saphir et la topaze. Une partie de ces pierres ont été remplacées en laboratoire en 1981, lorsque la crosse fut retrouvée et restaurée.

Bibliographie
- "L'età normanna e sveva in Sicilia", catalogo della mostra al Palazzo dei Normanni a Palermo, organizzata dall'Assemblea Regionale Siciliana, Palermo, 1994.
- B. Rocco "Il pastorale di S. Cataldo, un felice recupero nel tesoro della Cappella Palatina di Palermo". Atti dell'Accademia di Scienze Lettere ed Arti di Palermo. 1981-82.

Lieu de conservation
Palerme, Trésor de la Chapelle Palatine, Palais des Normands

Crédit photographique
G. Cappellani