Liste des sites des Plaines de l'Eure

Fontaine-la-Soret
(canton de Beaumont-le-Roger, Eure)

Chapelle Saint-Lambert de Malassis

    Le prieuré de Saint-Lambert de Fosses-les-Nassandres ou, actuellement, de Saint-Eloi, était une possession de l’abbaye du Bec. Il a été fondé en 1126 par le seigneur local, Guillaume de Thibouville qui le dota d’une petite église qui conserve encore, malgré les remaniements des XVe-XVIe et XIXe s., son chœur de deux travées et une abside voûtée en cul-de-four dont les murs en silex, très empâtés de mortier, sont raidis par trois demi-colonnes en pierre de tailles formant contreforts.
Des éléments sont également réutilisés dans le logement attenant qui se compose de deux travées romanes voûtées d’arêtes avec de massives piles carrés (porche, narthex ou galerie de liaison avec l’ancienne nef ?).

Bibliographie

- Coutil L., La chapelle Saint-Eloi de Nassandres, Recueil de la société libre d’agriculture, des sciences, arts et Belles-Lettres de l’Eure, VIIe série, V, 1917, p. 159-276.
- Dictionnaire des églises de France, Belgique, Luxembourg, Suisse, IVB, Normandie, Paris, 1968, p. 76 (notice de M. Baudot).
- Musset L., Normandie romane, 2. Haute-Normandie, La Pierre-qui-Vire, 1974, p. 35.