Liste des sites du Perche

cliquez ici pour consulter l'album photographique Loisail
(canton de Mortagne-au-Perche, Orne)

Maison

    Cette demeure, quelquefois appelée “ l'Audience ”, est l’un des rares édifices civils d’époque romane conservés en Normandie.
Il s’agit d’un modeste manoir des années 1180 qui appartient à un type appelé “ hall and chamber-block ”, bien connu de part et d’autres des deux rives de la Manche à cette époque et qui regroupe une grande salle et des chambres réparties ici sur deux niveaux, au-dessus d’un sous-sol servant d’entrepôt.
Hormis le mur de façade, remanié, les murs primitifs sont réalisés en moyen appareil régulier de calcaire. Les élévations sont renforcées, aux angles et au milieu des petits côtés, par de larges contreforts plats. Les percements primitifs, tous condamnés, sont en plein cintre : fenêtre simple au rez-de-chaussée et larges baies géminées au premier étage. Au sommet du pignon, un oculus éclairait le grenier.
A l'intérieur, au fond de la salle, se trouve encore une cheminé encadrée par deux colonnes à base et chapiteaux romans.

Bibliographie

Desvaux, A. "Loisail", Bulletin historique et archéologique de l'Orne, t. XXV, 1905, p. 28-32
L'art roman dans l'Orne, Art de Basse-Normandie, n° 66, été 1975, p. 38
- "Loisail", les siècles romans en Basse-Normandie, Art de Basse-Normandie, n° 92, printemps 1985, p. 152
- Impey, E. "La demeure seigneuriale en Normandie entre 1125 et 1225 et la tradition anglo-normande", in : l'Architecture normande au Moyen-Age, t. I, Caen-Condé, 1997, p. 219-241, spécialement p. 226