Liste des sites du Pays de Caux

cliquez ici pour consulter l'album photographique Etretat
(canton de Criquetot-l'Esneval, Seine-Maritime)

Eglise Notre-Dame

    L'église d'Etretat appartenait à l'abbaye de Fécamp. Du bel édifice roman élevé au début du XIIe siècle, il ne subsiste que la façade et les six premières travées de la nef. Les deux dernières travées de la nef, le transept, avec tour lanterne, et le choeur ont été reconstruits en style gothique très élégant vers 1200.
En élévation, la nef comprend deux niveaux : grandes arcades communiquant avec des bas-côtés et, au-dessus d'un bandeau horizontal, fenêtres hautes. Au premier niveau, de puissants colonnes monocylindriques, dont les chapiteaux sont le plus souvent simplement épannelés, supportent des arcades en plein cintre décorées de bâtons brisés ou de frettes crénelées. La partie romane de la nef n'était pas voûtée à l'origine. La façade occidental est belle mais austère. Limitée par deux contreforts plats, le mur pignon n'a pour tout décor que son joli portail dont les voussures, ornées de motifs géométriques divers, encadrent un tympan ajouté en 1866.
 

Henry Decaëns


Bibliographie

- Carment-Lanfry, Anne-Marie. – "Les églises romanes dans les anciens archidiaconés du Grand Caux et du Petit Caux au diocèse de Rouen : doyenné de Valmont : Etretat." - Revue des Sociétés savantes de Haute-Normandie, n° 26 : préhistoire, archéologie (n° 7), deuxième trimestre 1962, p. 34-39