Liste des sites du Pays de Caux

  Beaussault
(canton de Forges-les-Eaux, Seine-Maritime)

Château fort, XIe-XIIe siècles

    Des rares renseignements qui nous sont fournis par les textes, il semble résulter que la terre de Beaussault relevait du fief de la Ferté-en-Bray dans les premières décennies du XIe siècle. Plus tard, elle passa sous le contrôle des sires de Gournay, grands bâtisseurs de châteaux et redoutables chefs de guerre. On voit ces derniers impliqués dans la plupart des conflits qui marquèrent l'histoire de cette zone frontalière du duché à partir du milieu du XIe siècle.
Situé à proximité de l'église paroissiale Saint-Germain, le château présente un ensemble de ruines encore assez imposant. Rien ne subsiste plus de la tour qui devait s'élever sur la motte située à l'ouest de l'entrée. Mais cette dernière est conservée dans son état de la seconde moitié du XIIe siècle et constitue un beau specimen de tour-porche. En entrant dans la cour, on pourra voir quelques vestiges du mur d'enceinte et surtout, à droite, les murs d'une grande salle dans lesquels s'ouvrent, sur deux côtés, de larges fenêtres surmontées d'arcs brisés. Cette salle est sans doute contemporaine de la tour-porche.

Jacques Le Maho

Bibliographie : 

- Les châteaux normands de Guillaume le Conquérant à Richard Cœur-de-Lion, catalogue de l'exposition du Musée de Normandie, 15 mai-31 août 1987, p. 54