Liste des sites du Pays d'Ouche

cliquez ici pour consulter l'album photographique Broglie
(canton de Broglie, Eure)

Eglise Saint-Martin

    Outre le jeu créé par l’opposition de couleurs des matériaux (“ grison ”, tuf local et calcaire blanc), rare en Normandie, cette église rurale présente également la particularité de posséder un déambulatoire.
De nombreux remaniements jusqu’à la fin XVIe s. ont noyé les restes romans dans du gothique, mais, même si les arcs croisés en calcaire blanc qui ornent la façade occidentale de la nef datent sans doute à la fin du XIIe s., celle-ci a conservé ses dispositions primitives : porte et arcatures cintrées entrecroisées, ornées de palmettes et de volutes végétales. Les collatéraux, l’abside et son déambulatoire remontent également à la seconde moitié ou à la fin du XIe s.. Le premier étage, percé de grandes baies cintrées surbaissées, est plus tardif (milieu ou de la seconde moitié du XIIe s.).

Bibliographie

- Collectif, Dictionnaire des églises de France, Belgique, Luxembourg, Suisse, IVB, Normandie, Paris, 1968, p. 25-26 (notice de M. Baudot).
- Musset L., Normandie romane, 2. Haute-Normandie, La Pierre-qui-Vire, 1974, p. 25
- Durand J., L’église Saint-Martin de Broglie, Congrès archéologique de France, 138e session, 1980 [1983], p. 177-190
- Baylé M., Les origines et les premiers développements de la sculpture romane en Normandie, Art de Basse-Normandie, n°100 bis, 1992, p. 35