Campanie

         

Sant’Agata dei Goti : l'église cathédrale

Dossier d'images disponibles prochainement ...

Les fouilles archéologiques ont permis d'attester l'existence d'une église cathédrale datée du XIe s. à Sant'Agata dei Goti. Elle s'organisait selon le plan classique en un vaisseau à trois nefs délimitées par des colonnes et un transept non saillant, le chevet se composant de trois absides alignées. La crypte, le dallage en mosaïque et une partie du porche sont les seuls vestiges de l'église médiévale dont l’élévation a été profondément retouchée au XVIIIè siècle. A l’origine, le porche était quadrangulaire et s’appuyait sur des colonnes récupérées sur des monuments antiques; il a subi des remaniements modernes, surtout dans son élévation. Le raccordemenent imparfait des colonnes du porche avec le corps de l’église fait penser à un ajout postérieur à la construction de l’édifice roman lui-même, mais, par comparaison avec celui de l'église de Sessa Aurunca, antérieur à la première moitié du XIIIè siècle.

Les restes du dallage en mosaïque, conservé uniquement dans le choeur, présente un décor de motifs géométriques ou animaliers, à connotations symboliques, datables de la première moitié du XIIIè siècle. L'espace de la crypte est partagé par deux rangées de six colonnes disposées perpendiculairement au plan de la nef. Elle reproduit cependant la division en trois absides du niveau supérieur. On y a conservé un intéressant mobilier sculpté : des chapiteaux, avec des figures d'animaux, de créatures monstrueuses ou des personnages humains ou des motifs géométriques. L'origine de ces décors a été discutée : thèmes "normands", datés des premières années du XIIè siècle, ou expressions de l'art lombard, en plein XIè siècle ?

 

Bibliographie
-
Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
- Mario D'Onofrio & Valentino Pace. - Campanie romane. - La-Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1981 (La Nuit des Temps, 56).
- Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.