Campanie

         

Ventaroli : Eglise Sainte-Marie 
(S. Maria di Foroclaudio)

Dossier d'images disponibles prochainement ...Siège d'un évêché jusqu'en 1087, le site antique de Foroclaudio (Forum Claudii) perdit son statut sous l'épiscopat de Bernard qui transféra la cathédrale de Ventaroli à Carinola. L’édifice construit avant cette date comportait trois nefs aux travées ornées de colonnes antiques en remploi et se terminait par trois absides. Ce type de plan est répandu dans toute la Campanie sous l'influence de l'abbaye du Mont-Cassin. La maçonnerie laisse supposer l’existence d’une phase antérieure à la cathédrale du XIe s., peut-être datée du VIè siècle, ce que semblent corroborer les vestiges de fresques antérieures d'au moins deux siècles aux décors des XIe et XIIe s.
L'église est en effet remarquable par son décor peint, en particulier dans l'abside principale dont la voûte en cul-de-four est ornée d'une Vierge à l'Enfant, couronnée, trônant en majesté, entourée de deux anges porteurs d'encens. Le registre médian présente les Apôtres de part et d'autre d'un archange. Le registre inférieur figure des éléphants représentés dans des médaillons au milieu d'un décor végétal. Saint Jean Evangéliste, et saint Jean Baptiste sont représentés dans les écoinçons de l'arc de l'abside principale. Les absides secondaires étaient également décorées de fresques : à gauche, la Vierge sur le trône, accompagnée de saint Pierre et d’un archange ; à droite, saint Michel terrassant le démon est figuré pesant une âme dans sa balance.
Les fresques de l'arc de l'abside principale et de l'abside gauche sont datées entre 1070 et 1090 et seraient donc parmi les plus anciens témoignages de décor peint de l'époque inaugurée par l'abbatiat de Didier du Mont-Cassin (1058). Les peintures de l’abside principale et de l'abside droite sont de la fin du XIIe s. et d'influence byzantine.

 

Bibliographie
-
Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
- Mario D'Onofrio & Valentino Pace. - Campanie romane. - La-Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1981 (La Nuit des Temps, 56).
- Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.