Abruzzes

         

Caramanico : Eglise Saint-Thomas

Le linteau d'un portail de Saint-Thomas de Caramanico porte la date de la dédicace : 1202. Il s'agit donc d'un chantier de la fin du XIIe s. dans l'aire d'influence du monachisme bénédictin du Mont-Cassin et de Saint-Clément de Casauria. L’église, construite en blocs de pierre massifs, est composée de trois nefs supportées par des piliers et se terminant par une seule abside. Selon le modèle des grandes abbayes, un portique de façade, jamais achevé, est signalé par les restes de quatre piliers placés sur les côtés des portails à montants, linteau et arc de décharge caractéristiques de l'architecture bénédictine de l'époque. Le Christ et les Apôtres figurent sur le linteau du portail central dont les montants sont décorés du motif classique de rinceaux de vigne. Le cylindre de l’abside est caractérisé à l’extérieur par des demi-colonnes plaquées et deux anges sculptés dans l'encadrement polygonal de la fenêtre.

A l’intérieur, quelques incohérences structurelles, telles que la présence de colonnes adossées sur trois piliers et destinées à soutenir une voûte jamais réalisée, ont fait penser à une tentative de remaniement de l’édifice sur le modèle de Saint-Clément à Casauria où la zone du sanctuaire aurait été voûtée d'arêtes.

Les vestiges de fresques subsistants appartiennent à un ensemble disparu de la seconde moitié du XIIIe s.

 

Bibliographie
-
Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
-
Paolo Favole. - Abruzzes & Molise romans. - La Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1990, 308 p. (La Nuit des Temps ; 74).
-
Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.