Retour Cliquez ici pour consulter l'album photographique

Hampshire

Les églises romanes mineures

    Le comté du Hampshire compte toute une série de petites églises conservant des traits d’architecture romane.

Pamber
Le prieuré bénédictin de Pamber fondé autour de l’an 1100 par Henri de Port et dissout sous Henri VIII survit de nos jours. Seuls le chœur et le clocher sont romans. La tour-lanterne est soutenue par quatre arcs surmontés d'un étage orné d'une triple arcature aux petites fenêtres profondément ébrasées. Le chœur montre de hautes ouvertures circulaires (oculi) et des fenêtres en lancettes; comme le chevet ouvert sur trois hautes fenêtres en lancettes..

Nateley Scures
La petite église de Saint Swithun à Nateley Scures date également du XIIe siècle et appartint aussi à la famille de Port, quoique bien plus modeste. Il s’agit d’un parfait exemple d’église faite d’une cellule unique avec un chœur en abside. Le seul accès est ouvert sur le côté nord où l’on trouve un très beau portail orné d'un arc trilobé surmonté d'un motif de chevrons. Un chapiteau inhabituel est orné d’une sirène.

Hartley Mauditt
L’église de Saint Léonard à Hartley Mauditt date du XIIe siècle. Elle se dresse près d’un large étang et reste le seul vestige d’un hameau médiéval. Elle se compose d’une nef et d’un chœur avec des fenêtres à arcs en plein cintre. Le portail sud est daté des environs de 1200. Il est orné d’un arc brisé à moulure en dents de loup au dessus d'un arc décoré de motifs en fer à cheval disposés de manière concentrique. L’arc triomphal, dans la nef, est d’époque romane plus ancienne.

Stoke Charity
L’église de Sainte Marie à Stoke Charity se trouve également au bord d’un étang pittoresque. Elle comprend une nef, un chœur roman ainsi qu’un portail orné de zigzags qui a été remonté sur le côté nord. A l’intérieur on est frappé par l'arcade nord, d'époque romane, composée de deux travées. Les arcs en plein cintre ne portent pas de décor, les piliers sont de forme octogonale et surmontés de chapiteaux à godrons. L’arc triomphal est en plein cintre, à double rouleau, avec un décor de chevrons, et des piliers surmontés de chapiteaux cannelés.

Kay Ainsworth

Bibliographie

Pevsner, N., and Lloyd, D., 1967. The Buildings of England, Hampshire and the Isle of Wight (London, Penguin), 273-4 (Hartley Mauditt), 343 (Nately Scures), 369-70 (Pamber), 613-4 (Stoke Charity)